Les ouvrages pédagogiques

Les ouvrages pédagogiques

Ouvrages pédagogiques pour les étudiants de deuxième cycle

 
 
Nouvelle édition 2015 disponible en accès libre ICI

Ouvrage regroupant 55 dossiers cliniques illustrés et corrigés, à destination des étudiants en médecine de 2ème cycle préparant l'examen classant national (ECN).

Cet ouvrage est publié par les éditions Med-line

Ouvrage traitant tous les items du nouveau programme du 2è cycle qui concernent les défaillances viscérales aiguës et les urgences. Il comporte:
  • une mise à jour des connaissances physiologiques et physiopathologiques nécessaires
  • un enseignement basé sur les items du progamme de l'ECN
  • des questions et cas cliniques pour l'évaluation des connaissances.
 

LE traité de Réanimation.

Nouvelle édition du traité de Réanimation-Médecine intensive

 

Ouvrage de référence de la spécialité. La première édition de cet ouvrage est parue en 2001. Au vu de sa qualité scientifique et sa valeur pédagogique reconnues par l'ensemble des réanimateurs. La troisième édition à paraitre en 2016 a été conçue selon les mêmes modalités que la première, comme un ouvrage collectif, réalisé par une communauté de réanimateurs très riche en experts. Les sujets précédents ont été revus et mis à jour par les premiers auteurs, voire complètement réécrits par eux-mêmes ou par de nouveaux auteurs. De nouveaux sujets ont été ajoutés au sommaire qui comporte 398 chapitre.
Une version papier et complète numérique sont disponibles.

acheter en ligne

Création du DES de Médecine Intensive Réanimation (MIR)

Le Médecine Intensive-Réanimation figure parmi la nouvelle liste des diplômes d'études spécialisées de médecine.
En savoir +

Nouveau programme du 2ème cycle

Le programme du 2ème cycle a été modifié en avril 2013, il comporte 13 unités d’enseignement (UE). La réanimation est traitée dans l’UE 11 « Urgences et défaillances viscérales aiguës », d’autres items répartis dans les différentes UE concernent également la réanimation.
En savoir +

Les ECN informatisées: c'est parti !

Une réforme des Epreuves Classantes Nationales (ECN) a été lancée en 2013 pour aboutir à la réalisation d’ECN informatisées sur tablettes tactiles avec correction automatique en 2016. Les universités s'organisent pour préparer les étudiants à ce type de support, une plate-forme d'évaluation nationale (SIDES) est en cours de développement. Plusieurs enseignants de la réanimation sont impliqués dans ce projet.
En savoir +
CNER - Maison de la Réanimation 48 Avenue Claude Vellefaux
75010 PARIS - Tél : 01 45 86 74 00
Newsletter
 
* Champs obligatoires